Nous vous invitons à venir découvrir notre élevage bovin en pure race Aubrac. Nous offrons la possibilité à nos hôtes d'aller voir les troupeaux dans les champs (printemps, été, automne) et de visiter la ferme (hiver). N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements !
L'Aubrac est une histoire de famille qui dure depuis 1939. Alors que la race Aubrac était en déclin, nous sommes rentrés à l'Herdbook Aubrac (registre généalogique de la race) en 1979.
Pourquoi l'Aubrac ?
Parce que c'est une race adaptée à son territoire qu'est le plateau de l'Aubrac . Elle s'adapte parfaitement à nos conditions climatiques qui sont, parfois, extrêmes (écarts de températures, vent, froid).
La vache Aubrac est :
- Peu exigeante en matière de nourriture,
- Excellente en fécondité et facilité de reproduction,
- Docile
- Réputée pour ses grandes qualités d'élevage
Conduite du troupeau
Notre cheptel est mené en monte naturelle, c'est notre système d'élevage extensif à l'estive. Les vaches Aubrac allaitent leur veau jusqu'au sevrage, à 7-8 mois. L'hiver, nos animaux, rentrés dans nos étables, sont nourris au foin, que nous récoltons en été, et de paille. Seuls les broutards et les génisses sont complémentés par des céréales. Tributaires du temps, nos animaux sortent des étables fin avril et montent aux estives aux alentours du 15 mai pour redescendre fin octobre.